Fondé le 5 mars 1947, le Club Cycliste Bigouden a, durant les premières années de son existence, connu un essor important devenant le club représentatif de toute une région où le vélo était très populaire. Raymond SOURONLaurent CARIOU ou Corentin SEVIGNON furent les fers de lance des « rouge et jaune » dans les pelotons tant locaux qu’internationaux.

Le lancement, dans les années 80 d’une école de vélo a permis de pérenniser le club en formant des jeunes fidèles à leurs couleurs et venant grossir les rangs de l’équipe.

Le club a toujours fait la part belle au cyclisme féminin en comptant longtemps dans ses rangs le plus grand contingent de compétitrices de Bretagne. L’une d’elles, Alexandra LE HENAFF, formée à l’école de vélo, a décroché le titre de Championne de France en 1996 et a figuré parmi les meilleurs françaises.

Depuis le début des années 2000, grâce à une équipe soudée et une  ambiance « sympathique », les effectifs dans les catégories seniors ne cessent de croître et les « rouge et jaune » sont les plus présents dans les pelotons locaux.

Le Club Cycliste Bigouden est aussi l’un des premiers organisateurs de courses cyclistes en Bretagne et ce, grâce au soutien des différentes associations (comité des fêtes, municipalités, …) qui lui font confiance pour le contrôle technique de leurs épreuves. Depuis 2010 il est d’ailleurs en tête des clubs organisateurs du département.